COMMENT NE PAS FAIRE DE MUSIQUE EN 2023

Avant de lire :

À l'origine, étant écrit pour moi-même, je partage ce mini-article dans le but de me motiver à en écrire d'autres traitant d'autres sujets dans un futur proche. Je me permets également de préciser que je ne suis en aucun cas plus légitime que quiconque pour traiter ce sujet, et que la plupart de ces textes sont en partie des conseils que j'écris pour moi-même…

Comment ne pas faire de musique en 2023

Que ce soit pendant mes anciens cours, au travail, pendant des résidences musicales, ou même en soirée, j'entends à peu près les mêmes choses de la part de personnes qui font ou veulent faire de la musique (ou de l'art en général). La plupart de ces choses sont, selon moi, des obstacles à l'épanouissement de la créativité, et c'est pourquoi, par impulsion, je décide de les partager ici.

1. Tu utilises quel logiciel pour faire de la musique ?

Aucun. Je fais de la musique, qu’après j’enregistre avec un logiciel. Vous pensez sûrement que c'est une précision de bon gros relou (parce que moi-même, en l'écrivant, j'y ai pensé) mais je la trouve importante. Cette confusion qui s'installe beaucoup dernièrement me fait entendre beaucoup de "je ne peux faire de musique, je n'ai pas de logiciel, pas d'ordinateur, pas les bons plugins…". En réalité, aucun de ces outils ne vous permettra de créer, ils ne sont que des moyens de stocker ce que vous créerez. Votre chanteur préféré n'est pas un expert en logiciel chez Ableton, c'est un chanteur. Tout comme votre graphiste préféré n'est pas un expert en ingénierie Photoshop, c'est un graphiste. Abattez ces fausses frontières, et votre créativité sera inarrêtable peu importe le support ou le contexte.

"I'm an artist, man,"

said John Lennon.

"Give me a tuba and I'll get you something out of it."

2. "Ce que je fais, c'est nul…"

J'ai longtemps souffert de cette pensée avant de réussir à créer librement, et je vois beaucoup de gens se stopper dans leur élan créatif parce qu'ils se disent "ce que je fais, c'est nul". Cela peut faire peur au début, mais il est essentiel de faire de la merde.

À mon avis, la solution pour s'affranchir de ça est de penser davantage au processus de création plutôt qu'au produit final. Il est évident que vos premiers résultats finaux ne seront pas satisfaisants, mais les processus derrière eux sont en réalité les vraies victoires. Parce que en essayant vous aurez appris certaines techniques, expérimenté une méthode de travaille que vous pourrez réutiliser plus tard (ou au contraire ne pas utiliser), trouvé des certains tutos sur internet… le produit d'après sera encore meilleur et ainsi de suite.

Cette accumulation d'expérience est effective à chaque création et est inépuisable. Je ne connais aucun artiste (qu'il travaille depuis 1 ou 30 ans) qui n'apprends pas de leur propre processus créatif. De plus s'affranchir de cette peur de "faire de la merde" paradoxalement vous fera faire vos meilleurs travaux car ce qui sortira de votre esprit ne passera pas par ces multitudes de filtres et censures que vous vous infligez et qui vous empêche de laisser votre créativité s'épanouir.

"The person who makes something today

isn't the same person who returns to the work tomorrow."

Rick Rubin

3. "J'ai peur de me faire copier"

Celui-là est plus rare que les autres, certains ne verront sûrement même pas de quoi je parle, d'autres se reconnaîtront complètement.

De plus en plus, le domaine de la musique est un milieu où il est très compliqué de se faire entendre. Presque tout le monde est en capacité de sortir un morceau avec le matériel déjà présent chez lui, ce qui produit une abondance de nouveau morceau tous les jours. Les curateurs (gérants) de playlist sont inondés de mails, les labels ne peuvent pas écouter 5% des morceaux qu'on leurs envois… Bref, évidemment cela créer un sentiment de compétitions entre artistes… Il est facile de penser que sa dernière idée de morceau, son dernier bout de texte, sa dernière astuce trouvée… est si précieuse qu'il faut la garder pour soi.

“Après tout ce milieu est si compliqué, si en plus j’aide les autres ou si je me fais voler mes idées je ne pourrai jamais m’en sortir !”

 C’est complètement faux. Les seuls résultats que j’ai pu constater de tels réflexions sont des musiciens isolés, ce qui est très exactement le contraire de comment naviguer dans cet océan d’artistes. Faites-vous des relations, partagez vos idées, partagez vos inspirations, montrez vos morceaux… en faisant ça vous vous créerez des cercles d’amis avec qui vous pourrez créer et vous entre-supporter. Vous aurez des retours, vous donnerez des retours, vous recevrez des conseils et vous donnerez des conseils… chacune des personnes de votre cercle apprendra des autres et vous progresserez chacun une multitude de fois plus que si vous restez tout seul face à vos morceau avec votre seul point de vue.

 

Plus vous donnerez, plus vous recevrez

Précédent
Précédent

DRAGON BALL SUPER - Music & Sound Design

Suivant
Suivant

RED DEAD REDEMPTION II (Music & Sound Design)