WE THE FUTURE (Mixtape)
Aujourd’hui mon album WE THE FUTURE est disponible, l’occasion pour moi de vous partager quelque étapes du processus de création, mes inspirations et maquettes…
WE THE FUTURE est une mixtape composée dans le courant 2020/2021. Elle évoque les droits de l’Homme à différentes époques de notre temps en retraçant les influences musicales des ces dernières. Voici la tracklist :
1 - PROLOGUE [0]
L’’introduction de l’album. On y entend un dialogue dans une prison temporelle entre 2 gardiens, un prisonnier vient de s’échapper. Le dit prisonnier est désigné « K です » (sujet K, Kêê dèsu) et semble s’être échappée vers l’époque 2099 à Tokyo. Pour le doublage j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec J du groupe Drive Far :
La traduction n’est disponible nulle part je joins donc le script du dialogue avec la traduction et la phonétique :
2 - TOKYO X9 [2099]
En collaboration avec mon amie Ao qui nous a offert la meilleure prise vocale de tout l’album durant ce refrain. La chanson parle d’un Tokyo en 2099 a une époque ou les villes ont du commencer à se développer à la verticale. Elle évoque la vie à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de ces cités en hauteur.
On peut parler d’une réinterprétation ou d’une adaptation d’un de mes romans préférés “Les Monades Urbaines” de Robert Silverberg qui évoque ce principe d’évolution des villes et les conséquences sociales que cela engendre. La ville a d’ailleurs été représentée dans le clip que j’ai pu réaliser ci-dessous en collaboration avec mon ami Geoffrey Vitale (@vitalegeoffrey) :
3 - 42 BLACK WESTERN [1890]
Le 42 dans ce titre reste un mystère pour beaucoup, voici la réponse : c’est bien une reférénce au Guide du Voyageur Galactique (bonne référence de geek…) C’est la réponse d’une machine à la question posé par l’humain… quel est le sens de la vie ? 42.
Pour cette chanson, sincèrement elle a été écrite après avoir beaucoup trop joué à Red Dead Redemption 2… L’univers me passionnait tellement; chaque fois que je jouais j’étais le personnage principale, je me baladais à cheval dans l’ouest des états unis et j’allais me battre dans les rues de Blackwater. Bref, cette obsessions pour ce monde a donc bien évidemment rapidement influé sur ma musique et a donné 42 BLACK WESTERN.
Pour le blog voici une maquette d’un autre morceau du style que je n’ai pas publié :
Pour revenir au 42 ce dialogue entre machine qui a sa propre vision du monde et l’humain me faisait penser aux confrontation du jeu mais je ne sais pas vraiment pourquoi… j’ai longtemps hésité à le laisser dans le titre mais finalement je m’y étais habitué.
4 - ROCKSTAR POPSTAR [2020]
La seule chanson de l’album ou je n’ai pas entièrement composé l’instru. Je me suis basé sur les stems d’une collaboration entre TheSkyBeats et Stan Link. Mon travail a principalement reposé sur l’arrangement et le mix. J’ai également rejoué certaines lignes de guitares, remplacé le kick, et ajouté cette partie pour clôturer le morceau :
Le premier son a été fait en faisant passer une sirène de pompier dans un ampli de guitare, j’ai ensuite joué un solo qui reprend en partie le thème principale de guitare.
5 - BLACK SAND BEACH [1993]
Inspiration année 90, j’ai voulu rendre hommage aux groupes mythiques avec lesquels j’ai commencé la guitare, je pense que l’hommage à Nirvana se sent beaucoup dans cette chanson et notamment à “Heart-Shaped Box”, ma chanson préférée du groupe avec ces fameux “HEY” durant le refrain.
Je me suis servi d’une démo que j’avais composé vers les 2016/2017 à l’époque ou je jouais dans un groupe de rock, la voici :
J’ai repris le thème principale de ce que j’avais fait mais avec un son clean, un bon chorus et des drums plus actuelles.
6 - RAINDROPS FALLING TO THE SKY [2030]
Une fois de plus en collaboration avec mon amie Ao ainsi que Sara Ardovini. J’avais l’envie depuis longtemps de mélanger riff de guitare et drums à la reggaeton suite à la vague de musique de Rosalia qui émergent sur nos fils insta. Je suis assez fier de cet instru, elle été d’abord deux instrus différentes que j’ai fusionnée.
7 - FLOWER [3000]
Le premier morceau que j’ai enregistré avec Ao après notre première rencontre au lycée. Nous en sommes assez fier, l’ambiance est sombre et très différentes de ce que nous avons fait ensuite.
Pour l’anecdote, cette chanson était à la base… un remix de Angèle. J’avais récupéré l’a cappella de sa chanson “Flou” et l’ai remixé pour donner ce résultat :
L’instru a ensuite été accéléré et réarrangé puis nous avons écrit la voix qui est actuellement sur l’album.
8 - NIGHTCALL [1987]
Une reprise du morceau de Kavinsky. J’avais simplement l’envie de réinterpréter ce morceau durant le premier confinement.
9 - PAY TO WIN [2040]
Ce morceau était à la base une commande d’instru pour un client. Finalement le choix final de ce dernier c’est porté vers une autre track laissant celle-ci de côté.
En refouillant mon disque dur quelques mois plus tard je n’avais pas envie de laisser ce morceau dans mon dossier “bounces server instru” qui contient des centaines (milliers ?) d’instrus qui prennent un peu plus la poussière chaque jour. J’en ai donc fait ce morceau.
Voici l’instru pour le blog :
10 - PURPLE WATER OCEAN [1985]
L’intro de la chanson a été interprété par Clémentine Lauret (@clementinelauret) à la voix et moi même à la guitare. J’ai adoré le processus de sound design : j’ai récupéré des bruits de vagues suite à un voyage en bretagne :
et des bruits de bateau avec la porte de mon appartement.
Pour la sortie de la chanson, j’ai voulu accompagner les codes musicaux des années 80 que je reprenais avec un visuel adéquat. C’est dans ce processus que j’ai crée la pochette du single avec la cassette :
Voici des images alternatives non postées à ce jour :









11 - 10G STARDUST [2050]
Je pense que c’est mon instrumental préférée de l’album… Après avoir composé les couplets, je manquais d’inspirations pour un refrain. Je me suis donc penché sur la recherche d’un sample et je suis tombé sur ce morceau de Jaden dans ma bibliothèque :
J’ai intégré le mp3 dans le sampler de Logic Pro, j’ai remis les différents endroits que j’avais sélectionné sur mon tempo, pitché, j’ai rajouté un grain delay de chez Native Instruments pour cet effet d’echo un peu magique, une reverb de chez valhalla et voilà ce que ça a donné :
ajouté au reste de l’instru que j’avais déja composé et voici le beat final :
12 - GLITCHINGFEELINGS [3333]
Beaucoup… BEAUCOUP de versions différentes de cette chanson avant d’arriver à celle de l’album et elle fut un véritable enfer à produire. Le problème était que, comprenant une centaine de pistes, mon ordinateur (un MPB 2009) était complètement incapable de suivre la cadence et crashait constamment.
13 - WE THE FUTURE
C’est la première chanson que j’ai faites après avoir obtenu mon Korg Minilogue :
J’utilise ce synthé dans chacune de mes chansons depuis et c’est un vrai bonheur.
J’ai beaucoup réfléchi à cette chanson comme un climax, je voulais que ce soit epic et je voulais surtout pouvoir lacher ça en live à la fin sur mes synthés. Il y a en tout près de 140 pistes sur cette chansons.
14 - END CREDITS [3500]
La dernière chanson du projet. Elle fut le fruit de ma première rencontre et à la fois notre première session studio avec ABAD (@abad.abad.abad).
Je voulais pour cette chanson trouver le juste milieu entre mélancolie et “happy end”. J’ai d’abord trouvé les accords à la guitare puis chantonné devant mon portable.
Le lendemain je voyais Abad, nous avons tout écrit et enregistré ce jour-là, la chanson aura été faites en 3 jours au total en comptant le mixage.
Merci,
d’avoir suivi ce petit breakdown de mon premier album, j’espère qu’il aura ne serait-ce qu’un petit impact chez certains et en inspirera d’autres.
Vous pouvez l’écouter dès aujourd’hui sur toutes les plateformes.
K.